A notre propos...

RESURGENCE TRANSHEPATE est une association de malades -adultes et enfants- ayant subi une transplantation, ou bien souffrant d’une grave déficience hépatique.

Créée en 1995 par des parents d’enfants transplantés du foie à l’Hôpital Edouard Herriot, Résurgence Transhépate Rhône-Alpes a pris l’initiative de fédérer les malades déficients hépatiques des centres de transplantation hépatique de Lyon HEH, Lyon Croix-Rousse et Grenoble-Michalon. L’action menée par des présidents emblématiques, Thierry de Cottignies, Paul Pilonchéry et Muriel Tissier, a permis à l’association d’être reconnue comme une association dynamique et engagée au service du plus grand nombre, sans se soucier des centres d’hospitalisation en apportant un soutien sous toutes ses formes aux malades atteints d’une insuffisance hépatique, aux personnes en attente de transplantation et aux greffés du foie, ainsi qu’à leurs proches.

La création d’un Centre unique de Transplantation hépatique à l’Hôpital de la Croix Rousse, en septembre 2010, doit nous engager encore plus pour qu’un nombre de malades -sans cesse plus important- puisse bénéficier d’une inscription sur la liste des patients devant être éligibles à une greffe.

Cet engagement -rappelé-çi-dessous- constitue le fondement même de la Fédération Nationale des Déficients et Transplantés Hépatiques, et s’exprime à travers l’ensemble des actions menés par les tous les adhérents de RESURGENCE TRANSHEPATE.

 

 

Extraits des buts de l’Association :

- Sensibiliser l’opinion aux risques de l’insuffisance hépatique grave, telle que les pathologies pouvant mettre en cause à plus ou moins long terme la vie d’une personne, et la solution apportée par la transplantation du foie comme ultime recours …

- Visiter, Apporter aide et soutien aux les greffés du foie, aux malades en attente de greffe et à leurs familles.

- Faire prendre conscience de l’importance de la prévention, du dépistage et de la vaccination pour ce qui concerne les hépatites.

- Sensibiliser l’opinion à l’importance du Don d’Organes en liaison avec d’autres associations ou organismes poursuivant le même but afin de réduire sensiblement les refus …

- Pratiquer une solidarité entre tous les membres de l’Association et de façon générale, les assister en cas de besoin …

- Maintenir une communication permanente avec les centres hospitaliers spécialisés dans ce domaine et pouvoir intervenir en synergie avec eux afin de pratiquer une solidarité pour tous.